
Conditions générales de vente
Article 1 – GÉNÉRALITÉ
Les présentes conditions générales de vente (CGV) s’appliquent, sans restriction ni réserve, à l’ensemble des prestations de services (ci-après les « Prestations ») proposées par La Clairière SASPJ, entreprise individuelle immatriculée par Sébastien Weckx & Mélanie Vandenhecke sous le numéro 1012.110.173 , et ce, à l’ensemble de ses clients, quel que soit leur statut ou qualité. En conséquence, la réalisation d’une commande par un client pour la réalisation d’une prestation proposée, soit directement sur les lieux (rue des Fripiers, 11 à 7000 Mons), soit au domicile du client, chez un partenaire, sur le site internet www.bienvenuealaclairiere.be, emporte l’adhésion de ces derniers et leur acceptation, sans réserve, aux présentes CGV sauf accord particulier préalablement convenu par écrit entre les parties. La Clairière se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes CGV, étant précisé que les modifications seront applicables aux seules commandes passées en suite de l’entrée en vigueur desdites modifications. Tout autre document que les présentes CGV et notamment les publicités, prospectus, flyers…n’a qu’une valeur informative de l’activité proposée par La Clairière et est non contractuel.
Article 2 – CARACTÉRISTIQUES ESSENTIELLES DES PRESTATIONS
Les Prestations proposées sont celles qui figurent sur le site internet www.bienvenuealaclairiere.be et sur les lieux, à savoir :
- Les prestations de massage à la séance
- Les prestations de consultation-bilan ayurvédique à la séance
- Les prestations d’ateliers à la séance
- Les prestations de cours de Yoga à la séance ou à la carte
- Vente de produits
- Les cartes cadeaux pour ces mêmes prestations
Le client est la personne qui réserve une prestation ou qui achète une carte-cadeau. Le bénéficiaire est la personne qui reçoit une carte-cadeau.
Article 3 – CONDITIONS DE RÉALISATIONS DES PRESTATIONS
La finalité de l’activité de La Clairière est exclusivement le bien-être de la personne.
Conformément à la législation en vigueur, les massages bien-être par La Clairière en l’absence de diagnostic et de traitement thérapeutique, ne s’apparentent en rien, ni dans les contenus ni dans les objectifs, à la pratique de la masso-kinésithérapie, ainsi qu’à toute pratique médicale, thérapeutique ou encore sportive. Il s’agit de techniques manuelles de bien-être et de relaxation uniquement. Sont également exclues de l’activité de La Clairière, toutes prestations à caractère érotique ou sexuel. Tout comportement déplacé envers Sébastien Weckx et Mélanie Vandenhecke pourra faire l’objet de poursuite judiciaire.
Une consultation ayurvédique ne se substitue pas à une consultation médicale, qu’il ne peut en aucun cas remplacer. Nous vous demandons de respecter les recommandations de votre médecin. Ces consultations ne sont pas à confondre avec un entretien médical et ne remplace pas non plus l’avis d’un médecin quel que soit le problème ou la pathologie.
Dans les pathologies importantes (cancer, insuffisance cardiaque, fractures…) l’accord d’un médecin est d’ailleurs demandé au préalable.
3.1 – LIEUX DE DÉLIVRANCE DES PRESTATIONS
La Clairière n‘intervient que sur rendez-vous à la rue des Fripiers, 11 à 7000 Mons.
Exceptionnellement, La Clairière peut également prester chez des partenaires, à l’endroit des retraites organisées, ou au domicile des clients.
3.2 – JOURS ET HORAIRES DE DÉLIVRANCE DES PRESTATIONS
Les Prestations sont proposées du mardi au samedi de 9h à 18h. Lors des séances de massages bien-être sur les lieux situé rue des Fripiers, 11 à 7000 Mons, La Clairière met à la disposition du client tout le matériel professionnel nécessaire (serviettes de bain, futon de massage, huile de massage). Pour les prestations réalisées au domicile du client, le client s’engage à mettre à disposition de La Clairière un espace dont les conditions d’hygiène, de calme et de sécurité sont compatibles avec la réalisation d’un massage.
3.3 – PRISE DE RENDEZ-VOUS
La prise de rendez-vous s’effectue via le site internet ou sur place, à la rue des Fripiers, 11 à 7000 Mons. Toutes les coordonnées et liens nécessaires à la prise de rendez-vous sont disponibles sur le site internet www.bienvenuealaclairiere.be.
3.4 – CONDITIONS DE MODIFICATION ET D'ANNULATION D'UNE SÉANCE
Le client a la possibilité de modifier gratuitement sa réservation jusqu’à :
- 48h avant le rendez-vous pour les massages et consultations,
- 5 jours avant la date de la séance pour les ateliers,
- Pour les séjours et retraites:
- Plus de 30 jours avant la retraite : Nous vous remboursons 50% du montant total,
- Moins de 30 jours avant la retraite : Aucun remboursement ne sera possible, car nos frais de location et d’organisation auront déjà été engagés.
Les modifications et annulations se font par téléphone ou via le lien de réservation reçu par e-mail lors de la réservation. Si aucune modification dans les délais cités n’est réalisée, le montant versé à la réservation sera conservé. Cette clause est également valable si le client ne se présente pas le jour de la séance ou du rendez-vous.
En cas d’annulation à l’initiative de La Clairière et si aucune date de remplacement n’est convenue, La Clairière remboursera au client l’acompte perçu dans un délai maximal de 8 (huit) jours.
3.5 – PAIEMENT
Pour les réservations sur le site internet, le paiement d’un acompte de la séance s’effectue directement en ligne par carte bancaire. Pour les réservations par téléphone, le paiement s’effectue sur place.
3.6 – GESTION DES RETARDS
La prise de rendez-vous par La Clairière est réalisée de façon à ne pas avoir de retard. Un temps est prévu entre chaque massage ou consultation qui permet d’accueillir le client suivant dans les meilleures conditions possibles. Il est demandé au client d’arriver à l’heure indiquée lors de la prise de rendez-vous. Si le client arrive en avance, la salle ne sera peut-être pas encore prêt, si le client arrive en retard, la séance sera écourtée pour ne pas faire attendre les clients suivants. La Clairière se réserve le droit de refuser un client si son retard est trop important pour permettre la réalisation d’une séance de massage ou d’une consultation correcte et complète. La séance sera considérée comme due.
Article 5 – LES CARTES CADEAUX
Le client a la possibilité d’acheter un « bon cadeau » pour un tiers bénéficiaire. Ce n’est uniquement qu’après réception et encaissement du paiement du client que le « bon cadeau » lui sera envoyé par e-mail ou remis en main propre au client. Le tiers bénéficiaire pourra alors prendre rendez-vous avec La Clairière. Un délai de rétractation de 14 jours ouvrables à compter de la réception du paiement du client est prévu sans justificatif ni pénalité. La Clairière procèdera au remboursement des sommes versées par le client dans un délai maximum de 30 (trente) jours à compter de la réception du « bon cadeau » original. Le « bon cadeau » est valable 1 an à compter de sa date d’achat. Il ne sera ni remplacé, ni remboursé en cas de perte, de vol, ou de fin de validité.
Article 6 – LES CONTRE-INDICATIONS AUX MASSAGES
Chaque client devra se conformer aux conseils et aux recommandations de La Clairière notamment au niveau des contre-indications aux massages bien-être. En effet, à la lecture des présentes CGV, le client est informé et accepte qu’il est contre-indiqué de donner un massage de bien-être, sans avis médical préalable, à des personnes, sans que cette liste soit exhaustive, malade (refroidissement, rhume, toux, fièvre, congestion due au mucus, indigestion, etc.), juste après un repas, pendant la digestion, pendant les menstruations, en présence de certaines pathologies (maladie de peau, cancer…). En cas d’allergies, le client s’engage à en informer La Clairière au moment de la prise de rendez-vous. En cas de grossesse, il est recommandé à la cliente de demander un avis préalable à son médecin, gynécologue ou sage-femme et d’en informer La Clairière lors de la prise de rendez-vous. En conséquence, La Clairière se réserve le droit de refuser à tout moment, un client dont l’état de santé ne serait pas compatible avec la réalisation d’un massage bien-être sur sa personne sans avis médical préalable. De même, les séances de massages ne seront proposées qu’aux personnes majeures, ou mineures titulaires d’une autorisation de son représentant légal à la pratique du massage bienêtre.
Article 7 - CONDITIONS FINANCIERES
Les tarifs des prestations proposées sont indiqués en euros sur le site www.bienvenuealaclairiere.be et au salon de massage situé rue des Fripiers 11 à 7000 Mons. Les prix sont fermes et définitifs hors action promotionnelle. La Clairière est soumise à la TVA, les tarifs affichés sur le site sont ajustés en conséquence et applicables à toute commande. La Clairière se réserve également le droit de modifier ses prix à tout moment, étant précisé que les prestations seront facturées sur la base des tarifs en vigueur au moment de la réservation du rendez-vous ou de l’achat de la carte cadeau. Pour les déplacements chez les particuliers à domicile des frais de déplacements sont en prévoir et feront l’objet d’une estimation préalable lors de la prise de rendez-vous.
Article 8 - RESPONSABILITES SUR VENTE PRODUITS
La Clairière ne peut en aucun cas et d’aucune manière être tenus pour responsable des dommages de toute nature qui pourraient résulter d’une mauvaise utilisation des Produits commercialisés.
La responsabilité de La Clairière ne peut de même être recherchée pour d’éventuelles modifications des Produits qui seraient le fait des fabricants.
Les informations fournies au moment de l’achat le sont à titre indicatif. Le Client s’engage à lire attentivement la notice affichée par le fabricant sur ou dans l’emballage du Produit. C’est cette notice qui comporte les informations (et notamment les dosages et les contre-indications) que l’utilisateur doit respecter.
La Clairière décline toute responsabilité à l’origine d’une mauvaise utilisation des produits contraire aux instructions d’usage. Tous les conseils d’usage sont à titre purement informatif. Toute demande supplémentaire doit être portée devant un professionnel de la santé habilité.
Article 9 - INCAPACITE DE TRAVAIL
En cas d’incapacité physique temporaire, par suite de maladie ou d’accident, La Clairière se réserve le droit de replanifier de nouvelles dates de rendez-vous en concertation avec le client sans qu’il ne puisse être exigé par ce dernier de versement d’indemnité. En cas d’incapacité physique permanente, tout type de contrat ou d’engagement avec les clients de La Clairière seront résiliés de plein droit sans qu’il ne puisse être réclamé à La Clairière une indemnité compensatrice. Les acomptes perçus seront restitués au client dans un délai maximal de 8 (huit) jours suivant la résiliation du contrat.
Article 9 - LIEUX D'INTERVENTION
La Clairière déploie son activité principalement à la rue des Fripiers, 11 à 7000 Mons. Pour les déplacements chez les particuliers à domicile des frais de déplacements sont en prévoir.
Article 10 - LOI APPLICABLE ET JURIDICTION COMPETENTE
Les présentes CGV sont soumises à la législation belge. En cas de litiges les parties s’engagent à rechercher une solution à l’amiable avant toute action judiciaire. À défaut, tout différend survenant avec un client sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux de Mons.
Article 11 - DONNEES PERSONNELLES
Voir la Politique de Confidentialité : lien vers la page présentant la politique
Article 12 - PROPRIETE INTELLECTUELLE
Voir les Mentions légales lien vers la page présentant les mentions légales
Article 13 - RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE
La Clairière a souscrit auprès de la compagnie AG assurances une assurance en responsabilité civile professionnelle et risques d’exploitation N°03/53.362.578/000